CIA : Club de l'Imaginaire Albenassien

Bienvenue sur CIA07,le forum des amateurs de Kubenbois, des rôlistes, peintres sur figurines et des amateurs de jeux en tout genres d'Aubenas qui veulent venir les vendredis soirs et dimanches après-midi au centre social Le PALABRE

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

X-Wing, où le jeu de baston pour les hommes de goût (qui-est-pas-a-collec-mais-un-peu-quand-meme)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Choucane
Soldat
Soldat

MessageSujet: X-Wing, où le jeu de baston pour les hommes de goût (qui-est-pas-a-collec-mais-un-peu-quand-meme)   Lun 19 Mai 2014 - 8:56

Je démarre ce sujet pour échanger avec les autres amateurs autour de ce jeu à l'élégance du sabre-laser et la finesse de la torpille à proton.

Mais X-Wing, c'est quoi ?

X-Wing est un jeu à deux (bien qu'on puisse y jouer à plus mais il n'y a généralement que 2 camps) de dogfight spatial. C'est à dire que chaque joueur a à sa disposition quelques vaisseaux et va devoir, à l'aide de manœuvres aussi fourbes que millimétrées, vaporiser les vaisseaux de son adversaire.

Là où cela devient intéressant, c'est que les manœuvres sont choisies simultanément et de manière secrète pour chaque vaisseau. Chaque vaisseau a bien évidemment ses caractéristiques propres, lui conférant un rôle particulier, même si au final ça se fini avec de bon vieux coup de dés, comme pour tout jeu américain qui se respecte !

Quelques liens
Fiche trictrac : http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/x-wing-miniatures-game/infos
Forum d'aficionados : http://www.sw-xwing.com/index.php
Blog très intéressant : http://www.atelierdufaucon.com/
Pour constituer ses escadrons en 3 clics : http://xwing-builder.co.uk/build

Ce jeu est chouette (je trouve) pour plusieurs raisons :
- Il permet à des XXXtenaires de jouer à des jeux de figs sans avoir à les peindre à cause du manque de temps (ou de la main qui tremble...)
- Avec une bonne 12aine de vaisseaux, plusieurs pilotes possibles par vaisseau, et des dizaines de cartes d'améliorations, la construction d'une bonne composition est une des clés de la victoire, et un jeu dans le jeu.
- On pourra toujours accuser les dés d'avoir causé notre perte Muahahahah !

Bon, ok, mais pourquoi en parler ici ?

Parce que le 8 juin, il y a un tournoi régional à Toulon, et après un championnat de France (au FLIP à Pertenay).

Je m'y suis moi-même inscrit, et s'ils y en a qui souhaitent aussi y aller, je peux les voiturer.
Voire leur prêter des figs ! L'inscription coute 10€ par tête.

http://www.sw-xwing.com/t1713-CR-3.htm

Ensuite, s'il y en a que cela intéresse, j'aimerai bien discuter des compositions que je pense déployer et de celle que vous pensez m'opposer !!!
Revenir en haut Aller en bas
Choucane
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: X-Wing, où le jeu de baston pour les hommes de goût (qui-est-pas-a-collec-mais-un-peu-quand-meme)   Mar 20 Mai 2014 - 21:13

Dis-voir, Petrovitch, j'ai pensé à une compo de bombardiers rebelles qui devrait bien fonctionner. A mon avis, ça rendrait viable ton envie de Y et de B :

- B-wing Escadron dague + Senseurs avancés   27 points
- B-wing Escadron dague + Senseurs avancés   27 points
- Y-wing Escadron or + tourelle à canon ion  23 points
- Y-wing Escadron or + tourelle à canon ion  23 points

Total : 100 points

C'est très orienté contrôle, avec tous ces canons à ion, mais 2 B-wing ça fait bien mal aussi, et avec les senseurs avancés, ils vont faire un malheur. Je pense que c'est comme ça que je la jouerai perso.

A la place, tu peux jouer des tourelles blaster mais je suis pas trop fan (sauf sur le HWK 290) car il faut dépenser une concentration pour faire feu avec cette tourelle.

Une variante qui peut bien marcher aussi je pense, et qui te permettra d'assouvir ton penchant pour les projectiles...

- B-wing Escadron bleu 22 points
- B-wing Escadron bleu 22 points
- Y-wing Horton Salm + torpille à proton  29 points Lors d'une attaque à portée 2 ou 3, peut relancer tous les résultats vierges (c'est pas bon, ça, avec les torpilles ?)
- Y-wing Dutch Vander + torpille à proton 27 points Après avoir acquis une acquisition, peut choisir un vaisseau allier à portée 1-2. Ce vaisseau peut immédiatement acquérir une acquisition.

Total : 100 points

Les B-wing seront moins efficaces, mais cela est compensé par un gros punch en début de partie. En fin de partie, ton nombre très élevé de points de coque devrait te permettre de tenir. Par contre, le problème potentiel c'est qu'il n'y a pas de tourelle pour compenser le manque de maniabilité de la compo...

Qu'en penses-tu ?
Choucane
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: X-Wing, où le jeu de baston pour les hommes de goût (qui-est-pas-a-collec-mais-un-peu-quand-meme)   Lun 9 Juin 2014 - 10:25

Comme certains le savent, je suis allé ce dimanche défendre les couleurs ardéchoises au tournoi régional X-Wing à Toulon.

Et... ça s'est vraiment bien déroulé puisque j'ai terminé 4ème, sur une trentaine de concurrents. Très content de ce tournoi qui était vraiment sympa et avec une bonne ambiance.

S'il y en a qui sont intéressés par les détails, j'ai posté une tartine en compte-rendu sur le forum x-wing.
C'est par là => http://www.sw-xwing.com/t1713-CR-3.htm?start=60#p36976
lobo
Héros
Héros

MessageSujet: Re: X-Wing, où le jeu de baston pour les hommes de goût (qui-est-pas-a-collec-mais-un-peu-quand-meme)   Lun 9 Juin 2014 - 11:36

Top 4! Bravo Choucane, tu es le 4e homme le plus dangereux de la galaxie!!

La force obscure est avec toi!

http://www.youtube.com/watch?v=zm8pz4al_sY

J’espère que tu avais la marche impériale dans ta tire pour le retour, ça devait trop le faire!
Choucane
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: X-Wing, où le jeu de baston pour les hommes de goût (qui-est-pas-a-collec-mais-un-peu-quand-meme)   Mar 10 Juin 2014 - 5:48

Merci lobo !

Au fait, génial ton lien. Je connaissais pas ces joyeux drilles, mais c'est bien cool ce qu'ils font ^^ !
sylvain07
Vétéran
Vétéran

MessageSujet: Re: X-Wing, où le jeu de baston pour les hommes de goût (qui-est-pas-a-collec-mais-un-peu-quand-meme)   Jeu 12 Juin 2014 - 7:23

et ben GG , surtout pour un premier tournoi.
Choucane
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: X-Wing, où le jeu de baston pour les hommes de goût (qui-est-pas-a-collec-mais-un-peu-quand-meme)   Jeu 2 Avr 2015 - 6:21

Après le Transport rebelle :

Après la corvette CR90 "Tantive IV" :

Au grand concours du "mais qui c'est qu'à le plus gros vaisseaux", l'empire ne se laisse pas distancer et ffg nous gratifie d'une nouvelle source d'inquiétude pour les portefeuilles des geeks Star-Wars.
Permettez moi de vous présenter le futur instrument de torture des rebelles, j'ai nommé l'impérial raider !

Tin tin tin tadidam, tadidam, tin tin tin tadidam, tadidam, tiiin tin tin tiiin tin tadidam, tin tin...

http://www.atelierdufaucon.com/2014/12/enfin-un-vaisseau-epique-pour-lempire/#primary

A priori développé spécialement pour l'occasion, c'était très risqué de leur part, mais au niveau du design, je leur tire mon chapeau.

Pour ne rien gâcher, il vient avec un Tie Advance et les cartes qui vont bien pour le rendre compétitif.

Bon...

Je me suis retenu (jusqu'à présent) pour la "Tantive IV"...

Mais là...

Va falloir prévoir les tables...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: X-Wing, où le jeu de baston pour les hommes de goût (qui-est-pas-a-collec-mais-un-peu-quand-meme)   

X-Wing, où le jeu de baston pour les hommes de goût (qui-est-pas-a-collec-mais-un-peu-quand-meme)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1