CIA : Club de l'Imaginaire Albenassien

Bienvenue sur CIA07,le forum des amateurs de Kubenbois, des rôlistes, peintres sur figurines et des amateurs de jeux en tout genres d'Aubenas qui veulent venir les vendredis soirs et dimanches après-midi au centre social Le PALABRE

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Jeu de role de l'association

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sylvain07
Vétéran
Vétéran

MessageSujet: Jeu de role de l'association   Lun 29 Avr 2013 - 16:08

Je mets à disposition de l'association quelques jeux de rôles qui trainent depuis un bon moment chez moi, ils seront bientôt disponibles en libre accès dans l'armoire.

-Hawkmoon

http://www.legrog.org/jeux/hawkmoon/hawkmoon-fr

-Legendes des contrées oubliées jdr

http://www.legrog.org/jeux/legendes-des-contrees-oubliees/legendes-des-contrees-oubliees-fr

-Star wars seconde edition

-casus belli avec jeu de role complet (pour debutant) les chroniques oubliées.
Revenir en haut Aller en bas
Ganon
Milicien
Milicien

MessageSujet: Re: Jeu de role de l'association   Dim 27 Oct 2013 - 2:30

j'irai jeter un coup d'oeil
rexou
Milicien
Milicien

MessageSujet: Re: Jeu de role de l'association   Dim 5 Jan 2014 - 13:15

ça peut-être intéressant , merci de l'info'
Sylvain
Milicien
Milicien

MessageSujet: Re: Jeu de role de l'association   Mar 17 Jan 2017 - 20:11

La rubrique jdr n'est pas très florissante...
Je propose de dynamiser tout ça. Je suis arrivé il y a peu de temps en Ardèche et je ne connais pas encore l'asso.
Je peux (après avoir retrouvé les jdr dans les cartons) maîtriser :
- Runequest, médiéval (plutôt antique) fantastique
- Cyberpunk, ben... c'est du cyberpunk
Il me faudra quelques temps pour rebosser tout ça.
J'avais commencé à développer un jdr inspiré du jeu vidéo STALKER que j'ai décidé de nommer
- l'Ombre de Tchernobyl. C'est du post-apo, donc, basé sur les règles de Warsaw. Mais n'est pas encore abouti.

Je peux prêter (mais je ne maîtriserai pas)
- Deadlands reloaded, cowboys, tentacules et technologie vapeur boostée
- Eclipse phase, futuriste où tu peux télécharger ton esprit dans un corps
- Exil, une espèce de steampunk sombre ?
- Berlin XVIII, flics du futur dans le secteur 18 de Berlin
- Sovok, ambulanciers dans un monde cyberpunk post communiste (si si)

et peut être quelques autres en cherchant.

Qui en serait ? Quelles sont vos envies ?
Manbat
Super Pécore
Super Pécore

MessageSujet: Re: Jeu de role de l'association   Mer 18 Jan 2017 - 12:01

Salut ! Alors coté jdr dans l'asso le forum n'est pas franchement représentatif des activités rolistiques du club, premièrement et majoritairement dirai-je même heisenboby est le mj le plus actif pas mal de jdr en one shot différents cette dernière année ( un little fears des plus effrayant, une croisière avec quelques mordeurs zombifiés, un earthdawn quelque peu ... abrégé a et d'autres ) et une saga démarrée il y a maintenant plus d'un an ( bon la partie est fermée mais j'adore tellement que je peux pas m'empêcher d'en parler) un pendragon avec seulement trois joueurs qui est chaque séance un peu plus épique et prenant ! Sinon les autres mj lobo, petro, manuel et qui sait pourquoi pas moi d'ici peu ( j'ai les chocottes de maitriser et en plus j'adore le jdr en tant que joueur aussi ) les nouveaux rolistes sont toujours les bienvenus car l'association a quand même un joli passif jdr.
Alors en attendant de te rencontrer autour de quelques dés

...et au cours des siècles peut mourir même la mort !
Heisenbobby
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Jeu de role de l'association   Jeu 19 Jan 2017 - 21:48

Salut,

C'est sympa de laisser des livres à l'assoce, je faisais souvent la réflexion comme quoi c'est dommage qu'on n'a pas quelques livres dans les armoires pour ceux qui se sentiraient l'envie de maitriser. D'ailleurs je vais regarder aussi de mon coté si je n'ai pas quelques livres qui trainent et dont je ne me servirais plus (j'ai déjà un pote qui a fait un tour dans mon stock, du coup je sais pas trop si j'ai des jeux dispo)

Y a quand même une activité rolistique dans l'association c'est vrai mais je t'avouerai que j'aimerais bien que cela se développe. Tout nouveau joueur ou MJ est une bonne nouvelle. De mon coté je ne suis que joueur de jdr et en plus exclusivement MJ, d'ou un certain coté prolifique dans mes parties. A quelques rares exceptions près je ne suis pas vraiment joueur. Malheureusement je ne suis dispo qu'un week-end sur deux (et encore ...) ce qui réduit les séances. ça ne tiendrait qu'à moi y en aurait toutes les semaines.

Très sympa les jeux proposés. Deadlands c'est quand même un des meilleurs jeux de tous les temps (facilement dans mon top 3 et justement un des seuls que je ne peux pas maitriser mais ou j'adore être joueur) et le système de Warsaw est très bon, ça doit bien donner en post apo.

Enfin bref, quand je viens maitriser je mets toujours en priorité Pendragon (qui est fermé comme l'indique messire Manbat) mais j'ai toujours un scénario de secours utilisant un système random dans un univers random selon ma lubie du moment.

Au plaisir de te voir Smile
Sylvain
Milicien
Milicien

MessageSujet: Re: Jeu de role de l'association   Ven 20 Jan 2017 - 13:20

Ben selon les envies de chacun je dois pouvoir maîtriser un jeu que je n'ai pas prévu de maîtriser. Par exemple Deadlands mais je le trouve un peu fouilli pour s'y retrouve. On verra.
En ce qui concerne Warsaw j'ai lu les règles qui sont juste brillantes. Mais je me demande si les joueurs arriveraient à gérer l'espèce de pool de dés à jeter pour les actions.
J'ai souvent vu des joueurs qui ne comprennent pas au bout de plusieurs séances qui n'enregistrent pas la base des règles...
Quand vous parlez d'un groupe fermé c'est qu'il y a des joueurs établis avec un MJ, c'est ça ?

Ah oui et j'ai aussi :
- Whog Shrog. Juste bourrin mais (en bidouillant les règles, bien sûr) on peut faire un One shot.
- Diesel & Dust : un jeu free basé sur les règles de cyber pour faire du mad max
- Labyrinth : jeu (free) dont je ne peux rien dire vu l'angle sous lequel je voudrais l'aborder mais sombre et bizarre.
Sylvain
Milicien
Milicien

MessageSujet: Re: Jeu de role de l'association   Jeu 26 Jan 2017 - 10:58

Suite à une discussion rapide avec Pierre, je relis un peu cyberpunk histoire de faire un one-shot à l'occase et ainsi de tâter le terrain rôlistique pour voir si certains se (re)lanceraient.
Boulbizar
Vétéran
Vétéran

MessageSujet: Re: Jeu de role de l'association   Jeu 26 Jan 2017 - 14:13

Je suis aux aguets ... un one shot, ça me plait
Sylvain
Milicien
Milicien

MessageSujet: Re: Jeu de role de l'association   Lun 27 Fév 2017 - 19:37

Suite à une autre discussion avec Pierrtrovitch et une nuit qui porte conseil.
Puisque tu connais très bien cyberpunk, je suis pas sûr que ce soit une bonne idée de jouer à un univers dont tu (vous) avez votre conception forcément différente de la mienne. J'ai l'habitude de jouer avec des persos (en tant que MJ ou joueur) non optimisés. Par exemple j'incarnais un ouvrier agricole dans un jeu space opéra. Un yakuza dans star wars etc...
Je pense, dans l'immédiat, jouer un ou deux scénar un peu linéaires et tirer des grosses ficelles un peu pour tâter le terrain en espérant que le joueurs suivent la dynamique. Bref, pas se prendre la tête. On est trop vieux pour se lancer dans des trucs complexes .

Quels sont les avis, les idées, les réflexions et surtout les envies ?
Heisenbobby
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Jeu de role de l'association   Mer 1 Mar 2017 - 15:37

Salut,

à titre personnel j'ai tendance également à être réticent de maitriser un jdr dont certains joueurs connaissent très (trop) bien l'univers. Mais dans l'ensemble c'est surtout une discussion à avoir avec les joueurs et présenter les éléments qui peuvent différer du setting de base ou les modifications qu'on pourrait apporter pour que l'univers colle mieux avec sa vision du jeu. J'ai toujours pensé qu'un univers sera toujours perçu à des degrés différents selon les sensibilités du MJ, et c'est bien une des forces du jdr. Si tu prends un univers comme Cyberpunk, que tu maitrises comme 99% des scénarios que j'ai pu jouer à Nightcity, tu auras forcément autant de Nightcity que tu as de MJ.

Mon MJ de l'époque nous maitrisait un Nightcity ultra-violent, ou tu pouvais pas faire 100 mêtres sans te faire agresser par le gang du coin (de rue). Lui ça lui plaisait, moi carrément moins : comment on peut vouloir vivre dans un bled ou tu passes ton temps à te faire emmerder par des gangers et que la seule discussion possible c'est le fusil à pompe ?

J'aurais pas maitrisé pareil, d'ou une discussion avec les joueurs si cela est nécessaire. Expliquer ses choix c'est une bonne chose. A tître personnel j'aime avoir un ensemble cohérent dans un jeu qui se veut réaliste. Pour reprendre l'exemple du dessus, j'avais l'impression de jouer à New York 1997 plutôt qu'à Cyberpunk Smile

Tater le terrain c'est bien, j'ai pu constater que les dynamiques d'un même groupe peuvent changer selon le jeu. Par exemple, j'ai eu le même groupe de jouer pour Little Fears, ça a été niquel. Ce même groupe de joueurs dans Earthdawn, et ça a été la catastrophe. ce qu'il y a de bien, c'est que tu t'en rends vite compte et que tu peux zapper et passer à autre chose.

Par contre je suis pas d'accord avec toi sur le "trop vieux pour ces conneries" (ref incluse, c'est gratuit). Je t'explique : à coté de la campagne Pendragon, j'aime maitriser des one shots atypiques, des scénarios différents, ou l'on incarne des personnages que tu ne retrouveras pas dans une campagne standard. Autant pour Pendragon je suis la campagne sans faire trop d'écart, autant j'aime sortir des sentiers battus dans mes One-Shots.

Little Fears : jeu horrifique ou tu incarnes des enfants. Le pied à maitriser, à jouer sur les peurs qu'on a tous connu, et à voir les réactions des joueurs. Voir notre jovial Xavier avec le sourire crispé et dire "Non mais moi je rentre regarder le club Dorothée !", Julie qui annonce "Non moi je reste pas toute seule derrière !" ou Manu qui pousse un cri de surprise dans sa description parce qu'un foutu chat errant le regardait par la fenêtre ... Tout ça sont des choses que je retrouverais pas dans Pendragon.

Autre exemple : Dragoons. Autant de situations absurdes, cocasses, avec une galerie de personnage à la limite du cartoon. Je peux pas faire ça dans Pendragon.

Et j'ai bien d'autres idées de scénarios pour différents jeux qui sont dans le même ordre.

Tout ça pour conclure que malheureusement, au CIA, le nombre de joueurs de jdr est très faible. Par contre, mon impression c'est que les joueurs plus réguliers ont tendance à aimer les scénarios et les jdr qui sortent un peu du cadre "classique". j'aurais tendance personnellement à "favoriser" les jdr genre Deadlands ou Labyrinth : ça marquera plus les esprits que Cyberpunk (on me réclame encore la suite de Little Fears par exemple). Enfin je ne peux pas m'inclure dans les joueurs potentiels. J'ai juste le temps d'être MJ.

Faudrait d'autres avis, j'apporte ceci étant mon point de vue de MJ au sein de la structure du CIA.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jeu de role de l'association   

Jeu de role de l'association
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1